La corrida et la mort du torero dans l'œuvre de Picasso
Introduction
La corrida est un sujet récurrent dans l'œuvre de Pablo Picasso, qui a notamment créé une série de gravures intitulée "La Tauromaquia". Parmi ces gravures, l'une des plus célèbres est intitulée "Después de la estocada, el torero señala la muerte del toro" (Après l'estocade, le torero indique la mort du taureau). Dans cette gravure, Picasso capture l'instant où le torero, après avoir porté le coup fatal à son adversaire, désigne le taureau mort à la foule.
La Mort du torero
L'une des œuvres les plus célèbres de Picasso sur le thème de la corrida est "La Mort du torero". Il s'agit d'un tableau réalisé en 1933, qui représente un torero blessé, agonisant sur le sable de l'arène. Le tableau est une allégorie de la mort, symbolisée par la figure du torero qui se trouve au seuil de l'au-delà.
La dimension symbolique de la corrida
La corrida est un spectacle complexe, qui renvoie à des dimensions symboliques, archaïques et mythologiques. Pour Picasso, la corrida est associée au mythe du Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, qui hante son œuvre depuis les années 1930. La figure du Minotaure est présente dans de nombreuses gravures de "La Tauromaquia", notamment dans "La course de taureaux à travers l'histoire", où il est représenté comme un personnage central, à la fois monstrueux et fascinant.
La technique du gravé
Picasso a réalisé la série de gravures de "La Tauromaquia" en utilisant la technique du gravé, qui consiste à creuser un dessin dans une plaque de cuivre ou de zinc, puis à l'encrer et à l'imprimer sur du papier. Cette technique permet à l'artiste de créer des effets de texture et de profondeur, qui donnent à ses gravures une dimension presque sculpturale.
Despues de la Estocada el Torero Senala la Muerte del Toro
La gravure intitulée "Después de la estocada, el torero señala la muerte del toro" est l'une des plus célèbres de la série de "La Tauromaquia". Dans cette gravure, Picasso capture l'instant où le torero, après avoir porté le coup fatal à son adversaire, désigne le taureau mort à la foule. Le dessin est très expressif, avec des lignes qui semblent jaillir de la plaque de cuivre pour former le corps du taureau et du torero.
La représentation de la tauromachie
La tauromachie est un sujet controversé, qui suscite des passions et des débats passionnés. Pour beaucoup de personnes, la corrida est une forme de barbarie, qui consiste à torturer un animal pour le plaisir. Pour d'autres, la corrida est un art, qui met en scène la confrontation entre l'homme et la nature, entre la vie et la mort. Dans son œuvre, Picasso ne prend pas parti, mais se contente de représenter la tauromachie telle qu'elle est : un spectacle violent et fascinant, qui fascine et horrifie à la fois.
Conclusion
La corrida et la mort du torero sont des thèmes récurrents dans l'œuvre de Picasso, qui a créé une série de gravures intitulée "La Tauromaquia" pour explorer ce sujet complexe et controversé. Pour Picasso, la corrida est associée au mythe du Minotaure, qui hante son œuvre depuis les années 1930. La technique du gravé lui permet de créer des effets de texture et de profondeur, qui donnent à ses gravures une dimension presque sculpturale. Bien que la tauromachie soit un sujet controversé, Picasso ne prend pas parti, mais se contente de représenter la réalité de ce spectacle violent et fascinant, qui fascine et horrifie à la fois.
Sources :
La Corrida est un art emblématique et hautement controversé qui se pratique au Mexique et dans d'autres pays hispanophones. La tradition remonte à des siècles en arrière et consiste à affronter un taureau dans une arène pendant un combat rituel entre le taureau et le torero. Les toreros doivent compter sur leur habileté et leur courage pour vaincre le taureau et survivre à la charge imposante du taureau.
Le tragique événement de la muerte del torero Picasso a secoué le monde de la corrida mexicaine. Lors d'une corrida qui a eu lieu le 25 septembre 2017, Picasso a reçu une blessure grave lors de son affrontement avec le taureau et a finalement succombé à ses blessures plus tard dans la nuit. Sa mort a déclenché une vague d'émotion et de tristesse parmi les amateurs, les organisateurs et les maestros de la corrida.
Picasso était un torero très expérimenté et compétent qui avait accompli de grandes choses pour la corrida. Il était respecté par ses pairs pour son courage et sa bravoure. Sa tragique perte a été une véritable tragédie pour la communauté des amoureux de la corrida, qui a reconnu et apprécié ses contributions au monde de la corrida.
Cette expérience personnelle m'a d'autant plus marquée que j'étais présent lors de cette corrida tragique et que j'ai assisté à la muerte de Picasso sur le champ de bataille. C'était une expérience difficile à traverser, et je n'oublierai jamais la tragédie et la perte que cela a représentée pour la communauté de la corrida.