Picasso et la corrida : l'art et la passion
Pablo Picasso, artiste espagnol né en 1881, est reconnu comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle. Son œuvre, riche et variée, a été influencée par de nombreux mouvements artistiques et thématiques, notamment la tauromachie, une passion qui a marqué toute sa vie et son art.
La Corrida, une œuvre emblématique
La Corrida est une paire de toiles que les critiques d'art réunissent le plus souvent sous le titre « Les Corridas ». Cette œuvre, réalisée en 1934, représente un torero en habit de lumières et un taureau. La composition est simplifiée, les formes sont épurées, les couleurs intenses. L'œuvre est caractéristique du style de Picasso, qui privilégie les effets de contraste et de tension.
La Corrida est une des œuvres les plus emblématiques de la fascination de Picasso pour la tauromachie. Elle témoigne de son regard sur l'arène et du rôle symbolique qu'il donne à la corrida dans sa création artistique.
La tauromachie, une passion de longue date
Picasso était passionné par la tauromachie dès son enfance, une passion qui allait influencer toute sa vie et son art. La tauromachie, c'est un spectacle, un rituel, une tradition, une culture. Pour Picasso, c'était aussi une source d'inspiration, de réflexion, de création.
Picasso a assisté à sa première corrida à l'âge de 8 ans, à Malaga, sa ville natale. Depuis, il n'a jamais cessé de s'intéresser à cet art, à cette culture, à cette passion. Toreros, taureaux, arenes, musiques, accessoires, tout l'univers de la corrida était pour lui un sujet d'étude, de fascination et de création.
Les taureaux dans l'œuvre de Picasso
La figure de la corrida qui hante et habite véritablement l'œuvre de Picasso est incontestablement le taureau. Le taureau, symbole de la force, de la puissance, de l'énergie brute, est un personnage central dans l'œuvre de Picasso.
Le taureau est représenté sous différentes formes et dans différents styles dans l'œuvre de Picasso. Dans les années 1920, le taureau est souvent dessiné de manière réaliste, avec des muscles saillants, des cornes imposantes, des regards féroces. Dans les années 1930, le taureau devient plus abstrait, plus stylisé, plus symbolique. Dans les années 1950, le taureau est représenté avec des formes géométriques simples, voire simplistes, mais avec une force et une intensité étonnantes.
Le taureau dans l'œuvre de Picasso est souvent associé à d'autres symboles et d'autres thèmes, tels que la mort, la sexualité, la guerre, la mythologie, la nature. Le taureau est pour Picasso un moyen d'exprimer ses émotions, ses idées, ses convictions.
La tauromachie, un sujet de réflexion et de débat
La passion de Picasso pour la tauromachie était aussi une source de réflexion et de débat. Pour lui, la corrida était un spectacle cruel et beau à la fois, un rituel ancestral et moderne, une tradition à respecter et à renouveler.
Picasso était conscient des controverses que suscitait la tauromachie, notamment au regard de la souffrance animale. Il avait une attitude complexe et nuancée à ce sujet. Il était pour la protection des animaux, mais aussi pour la préservation de la tradition taurine.
La tauromachie était pour Picasso un sujet de réflexion sur l'art, sur la vie, sur la mort. Il considérait la corrida comme un miroir de la société, un théâtre de la condition humaine, un symbole de la lutte entre l'homme et la nature.
Conclusion
Picasso et la tauromachie, c'est une histoire d'art et de passion. La corrida était pour lui un sujet inépuisable d'inspiration et de réflexion. Le taureau, symbole de la force et de la puissance, était le personnage central dans son œuvre. La tauromachie, spectacle controversé et fascinant, était pour lui un moyen d'exprimer ses émotions, ses idées, ses convictions. Picasso a contribué à faire de la tauromachie un sujet majeur dans l'art moderne et contemporain.
La Corrida (Picasso) - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/La_Co...Picasso et la tauromachie - Expertisez
www.expertisez.com/magazine...Les taureaux dans les oeuvres de Picasso - Carré d'artistes
www.carredartistes.com/fr-f...Pablo Picasso | La Corrida | Aquatinte à vendre | composition.gallery
www.composition.gallery/FR/...Pablo Picasso - The corrida - Pinterest
www.pinterest.fr/pin/437904...1959 - Picasso, prince de la corrida - L'Express
www.lexpress.fr/culture/art...Tauromachie dans la peinture de Picasso - INA
www.ina.fr/ina-eclaire-actu...ARTS PICASSO, PHILOSOPHE DE LA CORRIDA Dans l'arène, le ...
www.lemonde.fr/archives/art...Pablo Picasso - Jeu de la Corrida - Deodato Galerie Art
www.deodato.fr/fr/pablo-pic...Picasso et la corrida - Gazette Drouot
www.gazette-drouot.com/arti...La corrida peinture de Pablo Picasso est l'une des œuvres les plus inhabituelles et les plus iconiques de l'artiste espagnol. Peint en 1957, il a été réalisé comme une suite à la série d'oeuvres sur le même thème peintes par Picasso en 1933. Picasso s'est inspiré des corridas espagnoles qu'il a assisté lors de sa jeunesse. La toile est un mélange unique de modernisme et de tradition, qui capture l'émotion et l'énergie de la danse de la mort entre un taureau et un torero.
La toile représente le torero brandissant son capot tandis que le taureau mord le coussin qui protège la poitrine du matador. Dans la scène, Picasso a inclus des détails subtils qui symbolisent la bataille entre le matador et le taureau, comme les ailes du taureau et la robe de velours du matador. Les couleurs inattendues de la toile ajoutent à la tension et à l'atmosphère dramatique de la scène.
Bien que la scène représentée par Picasso peut être vue comme violente et sanglante, elle est aussi riche d'émotions, en particulier le courage et le sang-froid du taureau. Cette toile renvoie aux mélanges complexes de la fête et du tragique de la tauromachie et de la culture espagnole, ce qui en fait une toile unique et fascinante.
Bien que je n'ai jamais eu la chance de voir la toile de Picasso en personne, j'ai eu la chance d'assister à une corrida en Espagne. J'ai été émerveillé par ce que je voyais et par la passion des spectateurs pour le torero et le taureau. L'émotion et l'énergie de la scène m'ont profondé ...